Mot de notre pasteure
Partage
Mars 2025
En chemin avec Christ à Pâques !
Nous entrons dans la période de Pâques, cette fête de la résurrection qui est notre fondement chrétien. Dans la Bible, le mot traduit par « résurrection » vient du grec anastasis, qui signifie « action de se lever, de se mettre debout ». Une personne ressuscitée est relevée de la mort et ramenée à la vie ; elle est la même personne qu’avant sa mort (1 Corinthiens 15:12, 13). Oui si Christ est resuscité, nous ressusciterons aussi avec lui. Mais c’est quoi pour toi encore aujourd’hui être resuscité ? Faudrait -il l’ attendre après la mort ?Et surtout qu’est-ce que cela change en nous ? Autant de questions auxquelles je voudrais ouvrir une brèche pour la méditation tout en nous invitant à poursuivre nous-mêmes si nous le souhaitons, en ce temps de carême qui est non pas une période où il faut se priver de nourriture, jeûner pour perdre son surpoids ou autres. Le carême est un temps de dépouillement, de conversions de regards, d’attitudes, de lâcher prise, d’abandons de certains comportements qui nous séparent à la fois de Dieu et de notre prochain. Esaie 58 :6s dira : » Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug; 7Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.… ».
Le temps de carême est une période de 40 jours qui nous séparent de la commémoration de la Pâques. C’est une opportunité, un chemin ouvert pour marcher pas à pas, chacun des 40 jours ou chacune des 6 semaines ou la dernière semaine ou simplement le vendredi saint, le jour où Jésus a dit : »Tout est accompli » en payant de sa vie pour notre pardon inconditionnel dans ce monde et dans le monde à venir.
Nous attendons son retour glorieux pour nous conduire dans le Royaume de Dieu notre Père, là où il est allé nous préparer une place ( Jn 15 : 2-3 ). Quels soulagement et joie de savoir que nous ne sommes pas que citoyens de ce monde visible où on s’affronte, mais également citoyens du Royaume éternel et invisible de Dieu!
Non, la résurrection n’est pas seulement le retour à la vie après la mort mais elle nous est donnée dès aujourd’hui dans la rencontre avec Christ chaque fois et toutes les fois que nous sommes mis debout après une chute, pardonnés après un péché, guéris après une maladie etc. Oui savoir qu’on n’est pas seul malgré les vicissitudes de la vie, et qu’une Personne, Jésus Christ mort et resuscité, Lui l’Emmanuel qui nous connait et connait le monde dans les moindres détails, est avec nous, est une force qui nous porte et nous ouvre à l’avenir dans la confiance et l’espérance. Je prie le Seigneur de nous accompagner pas à pas selon notre rythme dans la méditation de sa Parole, des temps d’écoute des conférences protestantes de carême sur Ruth cette année, de prière, de visites etc vers le dimanche de Pâque pour chanter avec tous les chrétiens du monde ‘’ Jésus Christ est Ressuscité, Il est vivant pour toujours alléluia »..Joyeuse période de carême à tous par anticipation. Amen !
MOT DE LA PASTEURE DECEMBRE 2024
Et si nous brillons la lumière de’’ Noël d’ici et d’ailleurs !
A partir du dimanche 1er jusqu’au mardi 24 décembre, que vous soyez à la cuisine, dans votre lit, en chemin ou pendant votre prière quotidienne etc, nous vous invitons à cheminer vers Noël en vous laissant éclairer par la lumière de ‘’Noël ici et d’ailleurs’’. C’est le titre de la 5ème édition du calendrier de l’Avent préparé et mis en ligne par notre Eglise.
Parler de la lumière, c’est évoquer une image très importante et symbolique de Dieu et de Jésus Christ dans la bible.
La lumière symbolise entre-autre la bonté de Dieu qui veut notre bien. C’est la raison pour laquelle Dieu nous aide, nous secourt, pourvoit à nos besoins de chaque jour, est toujours prêt à nous pardonner, à exaucer nos prières. Par amour pour le monde, il s’est fait homme en Jésus de Nazareth, né d’une femme, pour rester avec nous jusqu’à la fin de nos jours et pour nous apprendre à aimer notre prochain comme nous-mêmes..
La lumière de la bonté de Dieu a éclairé et donné Jésus Christ, lui-même la lumière du monde comme Dieu son Père, laquelle lumière continue à éclairer toute personne, du Sud ou du Nord, de l’Est ou de l’Ouest, riche ou pauvre, enfant ou adulte, homme ou femme, qui l’accueille, l’accepte, le laisse diriger sa vie, afin de la sortir des ténèbres de l’exclusion et autres à Sa présence dans la joie et la paix du cœur malgré certaines peines.
Le prophète Esaïe dira dans son chapitre 9 , les versets 1 et 5 : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière a brillé….En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. ».
Vous remarquerez en ouvrant les cases de notre calendrier
( app.myadvent.net/calendar?id=evkd03swq7sydse2z) , la diversité des pays :
• Bénin, France, Etats – Unis, Londres, Haïti, Pologne, Maroc, Djibouti, Ukraine, Tchad, Palestine, Madagascar, Pays -bas, Autriche, Maroc, Congo, Tahiti, Canada, Algérie, Angleterre, Haïti etc.
• des lieux de célébration : (Églises réformée, luthérienne, catholique, orthodoxe, méthodiste et dans les maisons )
• et surtout comment la flamme de la joie, de la réconciliation, du partage, de la prière, du chant, des danses etc. illuminent grands et petits, chrétiens ou non chrétiens pendant Noël, cette fête chrétienne de grande lumière !
Je voudrais inviter simplement chacun de nous après avoir regardé et médité les propositions de ce calendrier de l’Avent, à partager avec son voisin et sa voisine.
Oui, ne gardes pas pour toi seul ( e ) ce cadeau, mais sois un messager ou une messagère qui transmet aussi la bonne nouvelle de la lumière de Noël 2024.
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » nous dit Jésus dans Matthieu 5 :14.
Alors brillons…brillons….brillons de l’éclat et de la chaleur que nous donne encore la lumière de’’ Noël d’ici et d’ailleurs’’ dans nos maisons, nos communautés, chez nos voisins sans oublier ceux qui sont au loin sur les décombres etc.
Joyeuses Fêtes de Noël 2024 à chacun et tous et bonne année 2025 par anticipation dans la joie du Seigneur Jésus Christ, la Lumière du monde. Amen !