- Accueil
- Cultes et Prédications
Cultes et Prédications
Partage
Prédication du pasteur Jean-Claude LEVEILLÉ à ROYAN
Culte du Dimanche 01 Décembre (1.er Dimanche de l’Avent )
Thème : « Vigilants, fidèles et confiants »
Répons liturgique : «Le Seigneur est ma lumière … »
Prière d’illumination :
Lecture du jour : Luc 21 / 20-36 : – Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, vous saurez, à ce moment-là, qu’elle sera bientôt détruite. Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient vers les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de Jérusalem, qu’ils s’éloignent, et ceux qui seront dans les campagnes, qu’ils n’entrent pas dans la ville. Car ce seront les jours du jugement, où s’accomplira tout ce que déclarent les Écritures. Quel malheur ce sera pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans ce pays et la colère de Dieu se manifestera contre ce peuple. Ils seront tués par l’épée, ils seront emmenés prisonniers parmi tous les peuples, et des peuples piétineront Jérusalem jusqu’à ce que le temps qui leur est accordé soit écoulé.
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Sur la terre, les populations seront dans l’angoisse, rendues inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues. Certains mourront de frayeur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, dans toute sa puissance et sa gloire. Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche.
Puis Jésus leur dit cette parabole : « Regardez le figuier et tous les autres arbres : – quand vous voyez leurs feuilles commencer à pousser, vous savez que l’été est proche. De même vous aussi, quand vous verrez ces événements arriver, sachez que le règne de Dieu est proche. Je vous le déclare, c’est la vérité : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. »
– Cantique 49-17 : « Quand le soir descend sur ma peur … »
Message :
Vu le chaos actuel du monde, l’annonce de Jésus pourrait nous effrayer. Mais Non ! Soyons « Vigilants, fidèles et confiants »
– Les disciples ont admiré le temple de Jérusalem, reconstruit par le roi Hérode ; il symbolisait le renouveau de l’alliance après l’exil à Babylone. Jésus leur dit que bientôt tout sera détruit car la religion du temple a été profanée par les dérives de la religion, le commerce, le trafic qui s’y faisaient ; d’ailleurs, vous vous souvenez que Jésus a chassé les vendeurs du temple ! Bientôt tout sera détruit et ce sera la fin des temps, dit Jésus.
Dans la réalité historique, en effet, le temple et tout Jérusalem furent détruits par les romains en l’an 70 de notre ère. Et le peuple juif fut dispersé pour des siècles. Ce fut en effet une vraie catastrophe pour le peuple d’Abraham. Cependant, 19 siècles après nous voyons le peuple juif revenu sur la terre promise, même si la violence du gouvernement israélien actuel nous interroge ! Alors comment comprendre cet enseignement de Jésus sur la fin des temps et les destructions annoncées ?
→ D’abord, comprendre que ni le temple, ni une bonne religion ne sont la garantie du salut ! Comme à l’époque des prêtres de Jérusalem, nous savons bien que l’Église a aussi été le lieu de bien d’ hypocrisies, et de trafics avec l’argent et le pouvoir.
– Mais même une pratique fidèle de chrétien ne mérite pas le salut ! Luther, puis Calvin l’ont bien souligné, martelé : ce ne sont pas nos bonnes actions qui assureront le salut de nos vies, mais la grâce de Dieu ; d’ailleurs, reconnaissons-le, nos actions sont toujours marquées par le péché, d’une manière ou d’une autre !
– Notre véritable salut, le salut de nos vies, tant aujourd’hui que pour l’éternité, est dans les mains de Dieu qui nous aime. Et Il nous aime tellement qu’Il est venu partager notre condition humaine douloureuse en Jésus, né dans la pauvreté, comme beaucoup de migrants. Comme nous, et avec nous, Jésus a connu l’incompréhension et la souffrance, jusqu’à la mort. Et Il nous appelle à une vie renouvelée par l’amour.
– Nous vivons actuellement un temps de chaos, de révoltes et de guerres, et nous pouvons être inquiets de l’affrontement des puissants de ce monde, inquiets même pour l’avenir de notre humanité devant la menace nucléaire ou simplement de la dégradation de la nature et de nos conditions de vie.
– Dans ce texte de l’évangile que nous venons de lire, Jésus met les disciples en garde contre cette obsession des signes annonciateurs de la fin des temps ( finalement c’est encore une recherche de sécurité !) Soyons vigilants pour ne pas nous laisser séduire, tromper part les publicités et les ‘fake-news’ qui nous égarent. On parle même de ‘vérités alternatives’ ce qui est en réalité de vrais mensonges ! Soyons fermes sur la réalité des faits pour ne pas nous laisser affoler par des idéologies perverses ! – Jésus disait en effet : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14/6), le chemin du salut et de la vraie vie est dans l’amour, même de celui qui ne pense pas comme nous . Soyons donc vigilants et fidèles, vigilants et confiants dans la grâce de Dieu ! Lui seul décidera de la fin des temps, de la transformation du monde, comme d’ailleurs de la fin de notre vie terrestre ! La connaissance de la fin des temps n’appartient qu’à Dieu !
Vigilants et fidèles à la volonté du Seigneur qui veut que nous nous mobilisions dans l’amour pour construire une humanité fraternelle, là sera notre salut !
Quand je constate l’histoire du peuple d’Israël, je ne peux qu’être émerveillé par la fidélité de l’amour de Dieu .
– C’est parce qu’Il nous aime, nous les humains qu’Il nous a créés pour vivre à l’image de Son amour, c’est parce qu’Il nous aime qu’Il a appelé un homme, Abraham, « afin que toutes les familles de la terre soient bénies par lui » (Gen 12/3) par son intermédiaire. Les descendants d’Abraham furent délivrés de l’esclavage en Egypte afin que nous sachions que Dieu nous appelle à la liberté !
Mais ne faisons pas de cette liberté une occasion de vivre n’importe comment, au mépris de notre environnement, et de nos frères ! C’est parce qu’il a ignoré cet appel, relayé par les prophètes, que le peuple d’Israël fut déporté à Babylone pendant 70 ans. Mais fidèle à Sa miséricorde, Dieu l’a rappelé de nouveau sur la terre promise ; et même encore maintenant, après avoir rejeté Son Fils Jésus. Oui Dieu est, et reste fidèle à sa promesse de vie et d’amour pour toute l’humanité. Et sans cesse Il nous appelle à notre tour à la repentance, c’est à dire à un changement de vie, à remonter la pente d’une vie dégradée, et Il nous redit la Bonne Nouvelle de Sa promesse de vie si nous écoutons Sa Parole.
Oui, Dieu est fidèle à sa promesse de vie et d’amour. N’ayons pas peur ! Quelles que soient les tempêtes et les catastrophes. N’ayons pas peur !
Soyons simplement confiants en Son amour, vigilants et obéissants à sa Parole ! A l’exemple du Christ, soyons attentifs à notre prochain, solidaires des plus pauvres de nos frères. Soyons des artisans de paix dans la justice. Participons à l’œuvre du Christ pour tous les hommes. Osons prendre parti contre les idéologies dominantes, mortifères, même si cela nous fait moquer. – Que craignons-nous ? Le Seigneur est notre soutien, notre forteresse dans l’épreuve. En toutes circonstances, et même si nos sociétés s’écroulent dans le chaos, notre vie est dans les mains du Seigneur qui nous aime. N’ayons pas peur ! Amen.